PAIN "LA BOULE"

Publié le par Lydia

PAIN "LA BOULE"

Cela fait déjà un long moment que j'avais envie de faire mon propre pain, rien que de sentir l'odeur qui se dégage pendant la cuisson donne déjà envie de le manger.

C'est pour cela qu'il y a quelque temps je me suis fait plaisir en achetant "Le Larousse du Pain d'Eric Kayser", c'est un bouquin génial, de part les recettes variés, les différents modes de lamage...

Déjà avec les odeurs qui se dégage déjà pendant la cuisson de mes brioches, je parfume toute l'entrée de mon appartement en plus habitant au rez de chaussée mes voisins sont obligés de le sentir, mais si je me mets à faire régulièrement mon pain je pense qu'ils vont venir toquer à ma porte....

PAIN "LA BOULE"

Les Temps

pétrissage 10 min

première pousse (pointage) 1h30

seconde pousse (apprêt) 2 h

cuisson 40 à 45 min

Ingrédients

500 g de farine de blé T65

330 g d'eau à 20°C

25 g de levain déshydraté

2 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide.
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, levain, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à  ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâte jusquà ce qu'elle soit souple et lisse.
  1. Formez un boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Reprenez la pâte, retournez-la sur le plan de travail. Ramenez les bords vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton et faites le tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. Retournez-la dans un banneton fariné, soudure au-dessus. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 2 heures
  3. Préchauffez le four à 230°C, mettre un bol (qui passe au four) avec de l'eau (ce qui permettra d'avoir de la vapeur dans le four). Retournez la boule sur une autre plaque recouvert de papier sulfurisé. Lamez en polka ( polka = quadrillage).
  4. Faites cuire de 40 à 45 minutes, à la sortie du four, laissez la boule refroidir sur une grille.
PAIN "LA BOULE"PAIN "LA BOULE"

Publié dans BOULANGERIE

Commenter cet article