Pain à l'abricot

Publié le par Lydia

Pain à l'abricot

Voilà un petit pain brioché qui pourra accompagner aussi vos petits-déjeuners, goûters mais il pourra vous servir de pain à toast. J'ai testé et c'est vraiment très bon.... le pain légèrement sucré et l'acidité de l'abricot s'allie parfaitement avec du foie gras...

La recette de ce pain provient de mon livre "Le Larousse du pain" par Éric Kayser.

Les temps :

Pétrissage : 15 min

Première pousse (pointage) : 1 h30

Repos (détente) : 15 min

Seconde pousse (apprêt) : 1 h

Cuisson : 17 min

 

Ingrédients (pour 4 pains de 300 g environ) :

500 g de farine de blé T65

250 g d'eau à 20°c

25 g de levain déshydraté

5 g de levure de boulanger fraîche

35 g de sucre en poudre

10 g de sel

25 g de lait en poudre

75 g de beurre ramolli

200 g d'abricot moelleux (coupé en morceaux)

Pain à l'abricotPain à l'abricot
  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez la farine,l'eau, le levain déshydraté, la levure, le sucre, le lait en poudre et le sel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes  avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, puis les abricots.
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure émiettée, le lait en poudre, le sucre et le sel. Mélangez, verse le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que tout la farine soit abosbée. Incorporez alors le beurre puis les abricots. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

 

  1. Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 h 30. A mi-parcours, rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (300 g environ). Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
  3. Applatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez du bout des doigts. Tournez le de 180°, repliez-le d'un peu plus d'un tiers et presse de nouveau. PLiez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme allongée (petite baguette). Façonnez ainsi les autres pâtons.
  4. Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laissez pousser 1 heure sous un linge légèrement humide..
  5. Préchauffez le four à 220°c, lamez les pains en laissant l'épaisseur d'un doigt entre les deux rangées d'entailles et enfournez aussitôt.
  6. A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
Pain à l'abricotPain à l'abricotPain à l'abricot
Pain à l'abricotPain à l'abricot
Pain à l'abricotPain à l'abricot
Pain à l'abricotPain à l'abricotPain à l'abricot

Publié dans BOULANGERIE, VIENNOISERIES

Commenter cet article