Pâte de pistache

Publié le par Lydia

Pâte de pistache

Je vous propose aujourd'hui une recette de pâte de pistache de Pierre Hermé. C'est une recette que j'ai découverte sur le blog de "C'est ma fournée", qui renferme de jolies trésors de recette.

Pour la pâte de pistache, rien de bien compliqué à faire et surtout niveau prix vous économiserez 2 fois son prix la faisant vous même !!! Elle peut vous servir à parfumer, vos crèmes, vos glaces, vos ganaches, vos cakes.... enfin partout ou vous l'imaginerez !

Une pâte de pistache maison aura une couleur "kaki" contrairement à celle du commerce qui ressemblera au vert de Hulk car bourrée de colorant.

Allez n'hésitez pas vous ne serez pas déçu !!!

Ingrédients :

  • 312 g de pistaches, crues, non salées et émondées 
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 155 g de sucre en poudres
  • 45 g d'eau
  • 5 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 2,5 c à s d'huile de tournesol

Préparation : 

  1. Placez les pistaches sur une plaque et torréfier 15 min à 150°c chaleur tournantes, elles vont légèrement brunir.
  2. Faites un sirop avec l'eau et le sucre (versez en premier l'eau puis le sucre), faites bouillir jusqu'à obtenir une température de 121°c.
  3. Ajoutez les pistaches d'un seul coup et remuez le tout, les pistaches vont sabler c'est normal.
  4. Mettez les pistaches, la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère dans le robot mixeur, mixer pendant plusieurs minutes, avant d'ajouter l'huile.
  5. Mixez pendant de longue minutes (environ 10 min), vous allez voir que les pistaches vont libérer leur gras et ainsi au fur et a mesure du mixage elles vont former une pâte légèrement liquide.
Pâte de pistache

Conservez votre pâte de pistache dans des petits pots bien hermétique dans le bas de votre frigo. Avec cette pâte de pistache j'ai remplis 4 petits-pots de bébé.

J'ai calculé mon prix de revient, et cela ma coûté maxi 19€ pour toute cette quantité, alors que si vous comparez les prix sur le net, cela vous en aurez coûté quasiment 60€

 

Alors vous hésitez toujours entre la faire vous même ou l'acheter ???

Commenter cet article

Lydia 18/01/2015 21:42

Bonsoir, franchement oui je vous conseil aussi vraiment de la faire vous même. Rien qu'à cause du prix, mais aussi du goûts et de la couleur, car la majeur partie des pâtes de pistaches du commerce sont bourrées de colorant vert, ce qui n'est pas appétissant. J'attends de vos nouvelles quand vous l'aurez faite !

némo 18/01/2015 20:59

je retiens car j'aimerai la faire moi même vu les prix pratiqués!