L'Ekmec aux olives noires

Publié le par Lydia

L'Ekmec aux olives noires

Il y a quelques mois je vous ai proposé un pain d'origine Turc qui s'appelle "Ekmec", c'est un pain de forme ronde ou ovale avec un goût légèrement acidulé et sucré.

Aujourd'hui je vous propose une version aux olives noires, ce qui vous donnera un pain original et qui accompagnera parfaitement une bonne salade où un plat méridional !

Dans ce pain, il y a du miel et pour ma part j'ai utilisé le miel à la vanille de mon partenaire Késoa.

Les temps :

Pétrissage : 15 min

Première pousse (pointage) : 1 h 

Repos (détente) : 15 min

Seconde pousse (apprêt) : 2 h 

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 3 pains de 330 g environ) :

500 g de farine de blé T65

225 g d'eau à 20°c

25 g de levain déshydraté

5 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

75 g de miel à la vanille de mon partenaire Késoa

40 g d'huile d'olive

120 g d'olives noire déshydratées où dd'olives noire à la grec

  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez la farine,l'eau, le levain déshydraté, la levure, le sel et le miel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes  avant la fin du pétrissage,  incorporez l'huile, puis les olives
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure émiettée, le sel et le miel. Mélangez, versez le reste de l'eau puis l'huile et les olives. Malaxez jusqu'à ce que tout la farine soit absorbée. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.
  1. Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 h. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (330 g environ). Prenez un pâton, ramenez les bords vers le centre. Retournez-le puis faites-le tourner sur le plan de travail tout en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule bien lisse. Formez ainsi les autres pâtons. Laissez les reposer 15 minutes sous un linge soudure en dessous.
  3. Reprenez les pâtons et applatissez-les avec la paume de la main pour les dégazer. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures.
  4. Préchauffez le four à 230°C après avoir placé une place en position basse. Lamez en polka et faites cuire 20 minutes.
  5. A la sortie du four, laissez les pains  refroidir sur une grille.
L'Ekmec aux olives noiresL'Ekmec aux olives noires

Publié dans BOULANGERIE

Commenter cet article