Pain de mie à la pistache

Publié le par Lydia

Pain de mie à la pistache

La recette du pain de mie à la pistache provient de mon livre "Le Larousse du pain", j'ai cependant mis un peu plus de pâte de pistache car je trouvé trop, léger en goût.

Les temps :

Pétrissage : 15 min

Première pousse (pointage) : 1 h 

Repos (détente) : 15 min

Seconde pousse (apprêt) : 1 h 30

Cuisson : 30 à 40 min

 

Ingrédients (pour 2 pains de 500 g environ) :

500 g de farine de blé T65

280 g d'eau à 20°c

20 g de levain déshydraté

20 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

40 g de sucre en poudre

10 g de lait en poudre

40 g de beurre ramolli

20 g de crème fraîche

70 g de pâte de pistaches (recette ici)

1 oeuf pour la dorure

  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez la farine,l'eau, le levain déshydraté, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes  avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, la crème fraîche et la pâte de pistaches.
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure émiettée, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez, verse le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que tout la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre, la crème fraîche et le Pastador. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.
  1. Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 h. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (185 g environ) et donnez-leur la forme d'une boule, sans trop les travailler. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
  3. Reprenez les pâtons et faites-les tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas. Beurrez les moules. Placez 2 pâtons dans chaque moule.
  4. Dorez la pâte à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Laissez pousser 1 h 30 min. En fin de pousse les pâtons ne formeront plus qu'un.
  5. Préchauffez le four à 170°c, dorez la pâte une seconde fois. Faites cuire 30 à 40 min.
  6. A la sortie du four, laissez les pains de mie refroidir sur une grille.

 

J'ai décoré tout simplement avec un sirop de sucre pour faire tenir les éclats de pistaches et ensuite parsemé de sucre glace.

Pain de mie à la pistachePain de mie à la pistache
Pain de mie à la pistache

Publié dans BOULANGERIE, VIENNOISERIES

Commenter cet article