Le pain aux figues

Publié le par Lydia

Le pain aux figues

J'aime faire mon pain moi même le plus souvent possible, et comme vous le savez je suis fada de mon livre "Le Larousse du Pain", je crois que je finirai par vraiment en faire toutes les recettes sans exception (il faut du temps quand même).

Vous l'aurez donc compris, la recette que je vous propose aujourd'hui est donc tirée de ce fameux livre. Pour les figues, j'ai utilisé les cubes de figues de mon partenaire Fruits Secs du Web. Se sont des cubes de figues séchées, mais contrairement à certaines figues sèches que j'ai pu goûter, celle-ci garde tout de même du moelleux ce qui permet à mon sens de garder leur goût.

En parlant des figues, cela me fait penser à mes dernières en vacances dans la famille en Italie où j'avais le droit tout les matins à des figues fraîches tout juste cueillis par mon oncle Antonio ..... Huuumm !!!

Les Temps :

Pétrissage 15 min

Première pousse (pointage) 1 h30

Repos (détente) 15 min

Seconde pousse (apprêt) 1 h 00

Cuisson 20 min

Ingrédients (pour 4 pains de 290 g environ)

500 g de farine de blé T65

320 g d'eau à 20°C

25 g de levain déshydraté

5 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

20 g de beurre ramolli

200 g de figues séchées en cubes de mon partenaire Fruits Secs Du Web

 

  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez  la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre. A l’arrêt, rajoutez les dés de figues séchées et mélangez à vitesse lente.​
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre. Pétrissez ensuite la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ajoutez les morceaux de figue en fin de pétrissage.
  1. Formez une boule et recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (290g environ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 min
  3. Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le à 180°c, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale et ventrue. Façonnez ainsi les autres pâtons.
  4. Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laissez pousser pendant 1h sous un linge.
  5. Préchauffez le four à 230°C. Lamez en polka (quadrillage en diagonale). Juste avant d’enfournez,  mettre un bol (qui passe au four) avec de l'eau (ce qui permettra d'avoir de la vapeur dans le four). Faites cuire 20 minutes.
  6. A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.​
Le pain aux figuesLe pain aux figues
Le pain aux figues

Publié dans BOULANGERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article