La Marguerite

Publié le par Lydia

La Marguerite

Cela faisait un moment que je ne vous avez pas proposé une recette de boulangerie. Eh bien c'est chose faite ! Aujourd'hui c'est la recette de la marguerite que je vous propose. Un pain agréable à partager, où vous tirez votre petite part.

Comme à chaque recette de boulange que je vous propose, vous vous doutez bien d'où elle vient ??? Eh bien forcément de mon livre "Le Larousse du pain de Eric Kayser", que je ne cesserai jamais de vous recommander.

Les Temps :

pétrissage 11 min

première pousse (pointage) 1 h

repos (détente) 15 min

seconde pousse (apprêt) 1 h 30

cuisson 25 min

Ingrédients (pour 2 pains de 470 g environ)

450 g de farine de blé T65

50 g de farine de seigle (si vous n'en avez pas cela marche également en ne mettant que de la farine de blé, à ce moment la il faut en mettre 500g)

320 g d'eau à 20°C

25 g de levain déshydraté

4 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

  • PETRISSAGE AU ROBOT : Dans la cuve, versez les deux farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.​
  • PETRISSAGE A LA MAIN : Mettez les deux farines sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez ensuite la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.
  1. Formez un boule et recouvrez-la d'un linge. Laissez pousser pendant 1h. A mi-parcours, rabattez la pâte (pliez la en deux). En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  2. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 14 pâtons de poids égal (62 g environ). Roulez-les délicatement en boules sous vos mains. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 min
  3. Reprenez les pâtons et faites-les rouler de nouveau sous vos mains. Sur  deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, formez deux marguerites en plaçant 6 boules autour d'une boules autour centrale, soudure en dessous.
  4. Vous pouvez humecter les boules à l'endroit où elles se touchent, de manière à solidariser l'ensemble, mais ce n'est pas indispensable. Farinez les marguerites. Laissez pousser pendant 1h30.
  5. Préchauffez le four à 230°C, mettre un bol (qui passe au four) avec de l'eau (ce qui permettra d'avoir de la vapeur dans le four). Faites cuire 10 minutes, puis baissez la température à 210°c et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
  6. A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
La Marguerite
La Marguerite
La Marguerite
La Marguerite

Publié dans BOULANGERIE

Commenter cet article